La BCPST au quotidien

Jusque là, vous devriez être convaincus de l'ambiance amicale et chaleureuse qui règne à Ginette et plus particulièrement dans la classe Agrale. Malheureusement (ou heureusement), vous n’échapperez pas aux heures de cours, réparties de manière assez équitable entre les trois matières principales. Petit tour d’horizon du travail en Agro:

Emploi du temps

Matière Heures de cours TD TP Total
Biologie 5 - 3 8
Physique-Chimie 4 1 2 7
Mathématiques 5 3 - 8
Français 2 - - 2
L.V.1 2 - - 2

Il ne faut pas oublier les réjouissantes compositions du samedi après-midi, d’une durée variable entre deux et quatre heures, pour clôturer la semaine.

Voici ce à quoi peut ressembler l’emploi du temps d’un agro (sup) :EDT

La pougne (ou travail personnel) du soir peut parfois être remplacée par les trinômes : des groupes de trois ou quatre élèves dont une « tête de trinôme » qui se regroupent 2 heures par semaine pour travailler ensemble.

Les heures de pougne avant le repas du soir sont, elles, souvent occupées par les heures de colles.

En quoi consistent les colles?

Les colles s’effectuent le soir, en semaine:

1ère semaine : Biologie, Anglais

2ème semaine : Maths, Physique

Ce sont des interrogations orales dont le déroulement est spécifique suivant la matière:

  • Biologie: Un sujet est préparé pendant 25 minutes (réalisation de schémas au tableau) puis présenté pendant 5 minutes.
  • Physique/Chimie: La colle débute par une question de cours (démonstration, application du cours), ensuite il s’agit d’un exercice. Généralement, on est interogé dans les deux matières.
  • Mathématiques: Une démonstration peut être demandée, ensuite on réalise des exercices.
  • Anglais: Préparation d’un texte pendant 20 minutes, puis présentation de celui-ci.

Les matières sont-elles différentes par-rapport au lycée?

  • Biologie: Une vraie révolution s’opère. Les courts chapitres du lycée se transforment en une étude approfondie des structures et de l’organisation du monde vivant (que ce soit animal ou végétal), sans oublier la géologie.
  • Physique/Chimie: La Physique/Chimie de 1ère année reprend des notions vues dans le secondaire, mais l’étude est plus appronfondie et tout ou presque doit être démontré (à relativiser, certaines relations sont admises).
  • Mathématiques: Cela change radicalement du lycée, les démonstrations occupent une place particulirement importante dans le cours et on touche à des notions fondamentalement nouvelles, mais c'est ce qui redonne tout son intérêt à cette matière.
  • Langues : L’anglais est désormais obligatoire en LV1, mais il est possible de prendre une LV2.

Toutes ces matières sont de plus dispensées par une équipe professorale enthousiaste et investie, tout particulièrement à l'écoute des élèves et toujours là pour nous soutenir !

Alors futurs petits sups, soyez convaincus que Sainte-Geneviève est l'endroit privilégié pour vous aider à intégrer et que la classe Agrale vous apportera amour, soutien, confiance et surtout des souvenirs inombrables et inoubliables tout au long de vos deux années !