La prépa Agro jouit à Ginette d’un statut particulier. Tendrement choyée par la Strass (les autorités), elle est le brin de folie et la touche de finesse de l’école. Sans entrer dans les clichés, fort répandus, que nous entrons en extase devant la péridotite, adorons les lapins, ou faisons des câlins aux arbres, (ce qui peut avoir un fond de vérité), la classe agrale est unique par son excentricité et la bonne humeur qui y règne.

Agro un jour, Agro toujours

Grâce aux journées d'accueil, une grande cohésion est créée au sein de la prépa Agro, non seulement dans chaque classe, mais aussi entre les classe de sup et de spé (premières et deuxièmes années). En BCPST, il n'y a en effet qu’une seule classe par niveau. Ces relations priviligiées sont également renforcées par le fait que tous les agros (sups et spés) soient piaulés ensemble à Notre-Dame, le bâtiment principal de l’école. Contrairement aux autres prépas, les Agros ont donc le privilège de très bien connaître leurs spés et de profiter ainsi au maximum de leur expérience. Être en Agro à Ginette est une expérience fondatrice, que tu partageras à jamais avec toutes les autres FP.

Les sups et les spés pour la journée du paysan !

Le Piaulage (i.e. les chambres)

Chaque élève dispose d’une chambre où il travaille en compagnie d’un ou d’une « co » (par co, entendre selon les cas: copiaulé / collocataire / copain / copine / conjoint … et plus si affinités). Certaines Agrelles partagent cette chambre de travail avec des garçons de MPSI, ce qui est fort utile pour les DMs de maths et leur permet de bénéficier d'un statut très priviligié auprès des classes de MPSI. Tous les garçons Agros ont une « co » Agrelle et ils dorment dans leur chambre de travail, tandis que les filles, regagnent chaque soir leurs chambres dans l’internat féminin (chambre double ou seule). Par ailleurs, la proximité des chambres de travail (sur un seul étage) permet une très bonne entraide entre les élèves. Si tu t'arraches les cheveux sur un problème de physique, rien de plus naturel que d'aller voir ton voisin et de lui demander conseil !

Une chambre du bâtiment Notre-Dame
Les chambres des Agros sont les mieux décorées de Ginette

L'Unité de la classe agrale

Solidaires dans le travail, les Agros le sont aussi dans les moments de détente, où ils peuvent donner libre cours à leurs passions et à leur imagination. Le couloir devient alors un lieu féérique où l’on peut assister éberlué à un rock sauvage, un concours de glissade sur sol savonné, ou une course en fauteuil de bureau.

La classe agrale est la plus soudée de Ginette, ce qui se renforce tout au long de l'année et au travers d'évènements organisés pour la classe. Chaque semaine, une heure appelée « rabinage » est ainsi consacrée à des activités en classe, qu'il s'agisse de cuisine, de bataille de boules de neige ou d'une conférence-rencontre, cette heure te laissera des souvenirs forts.

Raclette pour conclure la semaine de ski

Les charges des élèves dans la classe

Pour permettre l'organisation de toutes les activités, l'implication des élèves est essentielle. Chaque élève possède ses responsabilités grâce aux « CD » (littéralement Chargé De), aussi variés que CD Météo, CD Sport, CD Tableau, CD Courrier, CD Happy Birthday, etc. Aucun doute, tu trouveras une charge faite pour toi, qui t'apportera fierté et plaisir tout au long de l'année ! Le tout étant chapeauté par le "bural", terme que tu comprendras très vite.

Le bural de la 148e FP

Voilà en quelques mots ce qui t'attend. Bien sûr, ce n’est qu’un avant-goût et tu découvriras bien d’autres choses encore en arrivant à Ginette. Alors n’hésite plus, et rejoints les rangs de la prépa Agro.

La 148e FP t'attend avec impatience !