Si tu es ici, tu sais sûrement ce que signifie le mystérieux acronyme BCPST : non, il ne s'agit pas de la Branchie Cordiforme du Poisson Sauteur Téléostéen, mais bien des matières de notre prépa, Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre, auxquelles il faudrait ajouter les Mathématiques. Le volume horaire entre ces différentes matières est assez équilibré, avantage non négligeable sur les autres filières scientifiques.

L'Emploi du temps

Voici les matières que tu auras en classe de BCPST 1, ainsi que le nombre d'heures de cours, de TD (Travaux Dirigés) et TP (Travaux Pratiques) qui leurs sont consacrées.

MatièreCoursTDTPTotal
Biologie-Géologie5-38
TIPE-2-2
Physique-Chimie4127
Mathématiques63-9
Informatique--11
Anglais2--2
Français2--2
Sport2--2

Il ne faut pas oublier d'ajouter à cela les réjouissantes compositions du samedi après-midi, d’une durée variable de deux et quatre heures, pour clôturer la semaine.

Voici par exemple ce à quoi pourrait ressembler ton emploi du temps (en sup) :

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
08h15-09h15 Physique-Chimie TP de Bio Bio/Géol Maths Sport
09h15-10h15
10h30-11h30 Français Physique-Chimie Rabinage Maths Bio/Géol
11h30-12h30 Maths Maths
Repas, pause et activités du midi
14h00-15h00 Bio/Géol TD Maths TP Physique-Chimie Sport, activités sociales, repos, bref ce que tu veux TD Maths Composition
15h00-16h00 TIPE TD Physique-Chimie
16h00-17h00 Informatique Anglais
17h00-18h00
18h00-19h00 Week-end
19h00-20h00 LV2
Repas et pause du soir
20h50-22h50

Le Rabinage... Ce mot doit te paraître bien étrange. Il s'agit d'une heure en classe pour faire autre chose que travailler. Qu'il s'agisse de chasse au trésor, de blind-test ou de kaplas géants, cette heure est un atout incomparable pour la cohésion de la classe. En deuxième année, cette heure devient le Forum, où tu choisis cette fois une seule activité, que tu peux approfondir tout au long de l'année.

Les heures de travail personnel de la fin d'après-midi sont régulièrement occupées par les heures de colles. En plus des colles, un soir par semaine, chaque élève a « trinôme » : des groupes de trois élèves dont une « tête de trinôme » se regroupent 2 heures par semaine pour travailler ensemble.

En quoi consistent les colles ?

Tu as sans doute entendu parler, avec plus ou moins d'effroi, des fameuses colles ! Rassure-toi, ces interrogations orales ont pour seul but de te faire progresser et de te préparer pour les oraux des concours. Elles peuvent paraître éprouvantes les premières semaines, mais deviennent ensuite une formalité.

Les colles s’effectuent le soir, en semaine :

Elles durent une heure en général (ou moins pour certaines matières), et leur déroulement est spécifique à chaque matière :

Le travail personnel

Il n'existe pas de formule magique, au contraire, chacun doit trouver le rythme qui lui convient. Il est certain que nous travaillons tous beaucoup (même le dimanche ), mais cela reste très variable d'une personne à l'autre. D'autre part, tu recevras de nombreux conseils de la part des professeurs, du préfet, ou de tes spés, qui t'aideront certainement à t'organiser et à trouver la juste équilibre entre ton travail scolaire et ton épanouissement personnel. A Ginette, tu auras aussi la possibilité de faire de nombreuses activités pour te détendre, tout en préservant ton temps de pougne, par exemple pendant les pauses du midi et du soir, ainsi que le jeudi après-midi. La durée négligeable des temps de trajet et d'intendance est aussi un atout essentiel, qui te permettra facilement de sauvegarder du temps pour ce que tu aimes faire.

Les matières sont-elles différentes par rapport au lycée ?

Toutes ces matières sont de plus dispensées par une équipe professorale enthousiaste et investie, très à l'écoute des élèves et toujours là pour les soutenir !

La salle de classe de la 148e FP